image en-tête
titre navigation
bord gauche
image acces rapide

     
     
titre recherche

       
bord bas
chemin Cliquez ici pour imprimer
Au printemps 1999, Francis Dannemark et quelques passionnés de littérature créent les associations Escales des lettres, l'une à Bruxelles, l'autre à Arras. Elles ont pour mission de développer sur un mode professionnel des activités destinées à soutenir et à promouvoir la création littéraire. Avant de poursuivre leurs activités séparément, les deux associations vont développer un programme commun entre 1999 et 2001.
Le président d'Escales des lettres est Dominique Mortier. Jean-Louis Hennart est le vice-président de l'association.
Dès 2000, Escales des lettres/Belgique va régulièrement travailler en collaboration étroite avec l'association littéraire flamande Het Beschrijf (www.beschrijf.be), dirigée par Paul Buekenhout.

Escales des lettres/Belgique, ce sont des festivals littéraires nationaux et internationaux (voir ci-dessous), des rencontres et des cafés littéraires (notamment à L'Archiduc, au cœur de Bruxelles), un vaste réseau dans le monde du livre en Europe et au-delà, ainsi qu'un soutien aux auteurs belges francophones de la collection " Escales du Nord ". (De 1999 à 2003, Escales des lettres a également développé des projets d'ateliers d'écriture, initiés par Francis Dannemark, repris ensuite par Pascale Fonteneau et Réjane Peigny, qui se sont associées à Eva Kavian pour développer le réseau Kalame.)

Escales des Lettres/Belgique a bénéficié, régulièrement ou pour des projets particuliers, du soutien du Ministère de la Communauté Française (Service de la promotion des lettres), de la Loterie Nationale, de l'association " Bruxelles/Brussel 2000 " (pour le projet " Train Littérature Europe 2000 "), de la Commission Européenne (DG X) dans le cadre du projet " Ariane ", du Vlaams Fonds voor de Letteren, du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, de plusieurs ambassades et instituts culturels, de L'Archiduc (www.worldsbestbars.com),…

Festivals littéraires

"Au fil du temps" (1999)

À l'occasion de "Lire en fête" en France et de "La Fureur de lire" en Belgique, Escales des lettres a organisé du 16 au 27 octobre 1999 le festival littéraire européen Au fil du temps.
Les villes d'Arras et de Bourglinster (Luxembourg) ont ainsi accueilli des lectures improvisées, un bistrot littéraire, un atelier d'écriture, des rencontres entre les écrivains de l'anthologie et des jeunes, des amateurs, des curieux, des acteurs de la vie culturelle…
À la médiathèque d'Arras et à la librairie "Alphée" à Liège, des auteurs d'Au fil du temps ont débattu la question de la commande dans la création littéraire. Le festival littéraire d'Escales des lettres était aussi une invitation à écouter les lecteurs publics que sont "Les Livreurs". Lecteurs professionnels, ils ont offert aux publics d'Arras, de Lille, de Bourglinster et de Liège le plaisir d'une mise en voix des textes de l'anthologie. Les villes de Lille et Bruxelles enfin ont proposé des exclusivités : tandis qu'à la gare de Lille passants et passagers pouvaient commander aux écrivains présents des "poèmes-minutes" à partir d'un thème, d'une idée, d'un mot, d'une envie, d'une question de leur choix, les Bruxellois pouvaient assister à un débat autour de l'essai Pour la littérature de Cécile Wajsbrot.

Les auteurs :
Marie-Laure Béraud (France/Belgique - chansons et petites proses)
Francis Dannemark (Belgique - romans, poésie)
Marie Desplechin (F - romans, nouvelles, romans pour la jeunesse)
Daniel Fano (B - poésie, critique d'ouvrages pour la jeunesse)
Bernard Gheur (B - romans, ouvrages pour la jeunesse)
Didier Goupil (F - romans, nouvelles)
Sylvie Granotier (F - romans policiers)
Thomas Gunzig (B - nouvelles, romans, théâtre)
Jacques Izoard (B - poésie)
Georges Kolebka (F - nouvelles, ouvrages pour la jeunesse)
Marie Le Drian (F - romans, nouvelles)
Hervé Le Tellier (F - romans, nouvelles, poésie, essais)
Didier Lesaffre (F - nouvelles, romans policiers)
Patricia Nolan (Irlande - poésie)
Lucien Noullez (B - poésie)
Joseph Orban (B - poésie)
Jean-Luc Outers (B - romans) Réjane Peigny (B - nouvelles)
Jean Portante (Luxembourg - romans, nouvelles, essais, traductions)
Michel Quint (F - romans policiers)
Annie Saumont (F - nouvelles)
Lambert Schlechter (Luxembourg - poésie, petites proses)
Jacques Sojcher (B - poésie, essais)
Lucien Suel (F - poésie)
Geert van Istendael (Comm. flamande de B. - poésie, romans, essais)
Eddy van Vliet (Comm. flamande de B. - poésie)
Cécile Wajsbrot (F - romans, essais, traductions)
Jacques Werup (Suède - romans, poésie)
Susan Wicks (Grande-Bretagne - poésie, romans)

Les textes sont rassemblés dans l'anthologie Au fil du temps publiée dans la collection " Escales du Nord ".


"Poète toi-même" (2000)

En mars, à l'occasion du Printemps des Poètes, la collection "Escales du Nord" publie l'anthologie Poète toi-même, qui rassemble des poèmes inédits de 40 poètes contemporains. Passionnante rencontre entre des poètes majeurs et quelques-unes des meilleures voix de la nouvelle génération, à la fois bilan et défi, cette anthologie entend rappeler que la poésie n'est ni désuète, ni hermétique, mais qu'elle est bien vivante, qu'elle a du souffle, du rythme et deux ou trois choses de la vie à nous raconter.

Une soirée, présentée par Francis Dannemark, rassemble 28 de ces 40 poètes au Théâtre d'Arras le 21 mars 2000, en compagnie du pianiste de jazz Charles Loos. Plus de 500 personnes y assistent. Un grand moment !

France : Yves Buin, Michel Butor, Jacques Darras, Patrice Delbourg, C.Edziré Déquesnes, Maryline Desbiolles, Yves di Manno, Ariane Dreyfus, Ludovic Janvier, Gil Jouanard, Jacques Jouet, Charles Juliet, Hervé Le Tellier, Olivier Lécrivain, Claude Mourthé, Jean-Yves Reuzeau, Jacques Roubaud, Jean-Luc Steinmetz, Lucien Suel, André Velter, et Frank Venaille.
Belgique : William Cliff, Francis Dannemark, Virginie de Lutis, Daniel Fano, Guy Goffette, Thomas Gunzig, Lucien Noullez, Pierre Puttemans, Etienne Reunis, Miriam Van hee, Jean-Pierre Verheggen.
Luxembourg : Lambert Schlechter.
Québec : Claude Beausoleil.
Suède : Tomas Tranströmer.
Finlande : Pentti Holappa.
Italie : Valerio Magrelli.
Irlande : Patricia Nolan.
Grande-Bretagne : Susan Wicks.
Cuba : Zoé Valdès.

Les textes écrits pour l'occasion sont rassemblés dans l'anthologie Poète toi-même, publiée dans la collection " Escales du Nord ".


"Train Littérature Europe 2000"

A l'initiative de l'association allemande LiteraturWERKstatt, un convoi exceptionnel d'une centaine d'écrivains venus de toute l'Europe (45 nationalités) prend le train pour un périple de 6 semaines. Le voyage prévoit 19 villes-étapes, dont Bruxelles, les 16 et 17 juin.

Le "Train Littérature Europe 2000" est le plus grand projet littéraire jamais réalisé en Europe. Il aura incontestablement été l'événement littéraire international majeur de la vie littéraire bruxelloise en 2000 : quinze rencontres littéraires de haut niveau, dans des lieux aussi variés et divers que le Parlement européen, le café De Dolle Mol, la Librairie des Etangs, le cinéma Nova, le Théâtre-Poème, le café-jazz L'Archiduc, la Maison du Livre, la FNAC, l'ISTI, le Botanique, la librairie Brüsel, le Louis-Paul Boonkring, etc.

Cet événement a été un succès grâce à la collaboration de nombreux partenaires extérieurs, et en particulier de l'association flamande Het Beschrijf et de la société coopérative Charivari, dont la responsable, Nathalie De Bock, a assuré la coordination générale de la manifestation.


"Escales littéraires d'automne" (2000)

28 écrivains de 10 pays - France, Belgique (langue française et néerlandaise), Luxembourg (langue française et allemande), Pays-Bas, Italie, Grande-Bretagne, Irlande (langue gaélique), Hongrie, Algérie (langue française) et Maroc (langue française) — vont à la rencontre du public dans cinq villes de France, de Belgique et du Luxembourg, du 16 au 27 octobre. Pendant la journée, des rencontres, des débats et des séminaires sont organisés dans des établissements scolaires, une librairie, une médiathèque, … En soirée, dans un centre culturel ou un café, ils dialoguent et lisent eux-mêmes leurs textes en compagnie d'un musicien de jazz.

Algérie (langue française) : Abdelkader Djemaï.
Belgique (CFWB) : Alain Bertrand ; Virginie De Lutis ; Xavier Deutsch ; Pascale Fonteneau ; Xavier Hanotte ; Eva Kavian ; Lucien Noullez ; Daniel Soil.
Belgique (Communauté flamande) : Jef Geeraerts ; Kristien Hemmerechts.
France : Franz Bartelt ; Benjamin Berton ; Cyrille Fleischman ; Guy Grudzien ; Philippe Lacoche ; Hervé Le Tellier ; Dominique Mainard ; Brigitte Smadja ; Cécile Wajsbrot.
Grande-Bretagne : Ian Monk.
Hongrie : Janos Lackfi.
Irlande (langue gaélique) : Gabriel Rosenstock.
Italie : Alessandro Perissinotto.
Luxembourg : Nico Helminger (langue allemande) et Jean Sorrente (langue française).
Maroc (langue française & néerlandaise) : Fouad Laroui.
Pays-Bas : Oscar van den Boogaard.

Les textes écrits pour l'occasion sont rassemblés dans l'anthologie Escales littéraires d'automne, publiée dans la collection "Escales du Nord".


"Poète toi-même" (2001)

Le 28 mars, au café L'Archiduc, situé au cœur de Bruxelles, Escales des lettres et Het Beschrijf organisent une journée et une soirée entre poésie et jazz, animée par Francis Dannemark, Jacques De Decker, Joseph Duhamel et Geert van Istendael. De minuit à minuit, 40 poètes de choix lisent leurs textes en français, en néerlandais, en anglais, en allemand, en finnois, en danois, en turc et en kurde avec une poignée d'excellents jazzmen.

Avec Benno Barnard - Albert Bontridder - Eric Brogniet - Yves Buin - William Cliff - Seyhmus Dagtekin - Francis Dannemark - Jacques Darras - Frank De Crits - Jules Deelder - Patrice Delbourg - Bernard Dewulf - Jean-Michel Espitallier - Daniel Fano - Guy Goffette - Nico Helminger - Stefan Hertmans - Christian Hubin - Jacques Izoard - Pia Juul - Hervé Le Tellier - Françoise Lison-Leroy - Patricia Nolan - Carl Norac - Lucien Noullez - Wilfred Owen & Xavier Hanotte - Hanneke Paauwe - Pierre Puttemans - Etienne Reunis - Jean-Yves Reuzeau - Lambert Schlechter - Mustafa Stitou - Stefaan van den Bremt - Serge Van Duynhoven - Geert van Istendael - Eddy van Vliet - André Velter - Jean-Pierre Verheggen et, en invité d'honneur, le poète finlandais Pentti Holappa.

Avec Marie-Laure Béraud (chant) - Darius Clynes (piano) - André Donni (clarinette) - Agathe Gizard (violon & voix) - Sal La Rocca (contrebasse) - Peter Hertmans (guitare) - Charles Loos (piano) - Jean-Christophe Renault (piano).


"Périple littéraire européen" (2001)

A l'occasion de la présidence belge de l'Union Européenne et de la Fureur de Lire, Escales des Lettres et Het Beschrijf organisent le 17 octobre une journée de rencontres, de débats, de lectures publiques et un " magasin d'écriture " avec 26 d'auteurs venus de 11 pays d'Europe, dans différents endroits du centre de Bruxelles : L'Archiduc, où le jazzman Darius Clynes accompagne les écrivains, les Halles Saint-Géry et le Théâtre Résidence Palace.

Belgique (Communauté française) : William Cliff, Pascale Fonteneau, Thomas Gunzig, Xavier Hanotte, Eva Kavian, Caroline Lamarche & Guy Vaes
België (Vlaamse gemeenschap) : Benno Barnard, Jef Geeraerts, Kristien Hemmerechts, Stefan Hertmans & Miriam Van hee
Belgien (Deutschsprachige Gemeinschaft) : Bruno Kartheuser
Danmark : Ida Jessen
Deutschland : Michael Kleeberg
España : Lucía Etxebarría
France : Marie Desplechin & Cécile Wajsbrot
Great-Britain : Barbara Trapido
Ireland : Patricia Nolan
Italia : Erri De Luca
Luxembourg : Roger Manderscheid & Lambert Schlechter
Nederland : Oscar van den Boogaard & Joke Van Leeuwen
România : Paul Goma


"Poète toi-même" (2002)

Pour le Printemps des Poètes, Escales des Lettres et Het Beschrijf, le 16 mars 2002, proposent le retour de " Poète toi-même " à L'Archiduc, toujours situé 6 rue Antoine Dansaert, à Bruxelles (www.worldsbestbars.com). Accompagnés par des musiciens de jazz (parmi lesquels Erwin Vann et Peter Hertmans), une vingtaine de poètes lisent leurs textes en français, en néerlandais, en allemand, en anglais, en danois, en berbère et en kurde : Liliane Wouters, Stefaan van den Bremt, Lucien Suel, Guy Rewenig, Susan Wicks, Caroline Lamarche, Xavier Hanotte, William Cliff, Benno Barnard, Francis Dannemark, Serge Delaive, Luuk Gruwez, Hilde Keteleer, Miriam Van hee, Pia Tafdrup, Seymus Dagtekin, Jean-Michel Espitallier, Emmanuel Moses, Patricia Nolan, Lambert Schlechter, Ahmed Ziani, etc.

À suivre dans la rubrique Actualités